Vent Propice Le Rial Vaour
-

LIMITE ET DÉMESURE

RETOUR ACCUEIL


La modernité triomphante qui prétend transgresser toutes les limites et aller vers la démesure est-elle véritablement une émancipation ?

C'est autour de ce thème et de cette question que débattront Geneviève Azam, économiste, et Françoise Valon, philosophe, le jeudi 14 juin à 19h30 au Rial à Vaour. plan d'accès
L'association Vent Propice est très heureuse de les accueillir une nouvelle fois pour une soirée de rencontre et de réflexion.

Les intervenantes
Geneviève Azam, économiste, est membre du conseil scientifique d'Attac. Elle a été enseignante -chercheuse à l'université Toulouse Jean-Jaurès.
Françoise Valon, philosophe, a été professeure de philosophie politique à l'université Toulouse Jean-Jaurès

Sur le plan pratique
Vente des livres sur place en collaboration avec la librairie Floury de Toulouse .
Nous terminerons la soirée par un verre de l'amitié. Vent propice se charge des boissons. Apportez un petit en-cas !
Il est préférable de réserver par courriel : ventpropice.fr@gmail.com
ou par téléphone   05 63 49 91 03 ,    06 80 98 98 87
plan d'accès

Le mot des intervenantes :
"Comment l'économie, en se séparant de la philosophie et des sciences morales, s'est affranchie de toute idée de limite ? Dans un monde fini, comment penser la limite, les seuils qui pourraient empêcher l'accélération des destructions sociales et écologiques et l'effondrement des sociétés ? Comment se défaire de l'idée d'un Progrès qui nous empêche de penser la fin d'une histoire, celle de l'expansion, a priori sans fin et sans limite ? Bioéconomie, prospérité, décroissance ou a-croissance, communs, en quoi ces propositions ébauchent-elles une pensée de la limite ?

Toute la pensée grecque se tient dans l'effort héroïque de refuser la démesure (Il n'y a pas de "faute" dans la tragédie grecque, mais seulement "démesure" dont les conséquences sont le dernier mot : "cata-strophé ».) Toute la politique grecque tente de juguler la démesure que représente le "tyran"(glorification des tyrannicides, institution de l'ostracisme.). La philosophie de Platon est un réquisitoire passionné contre la démesure et la sortie des limites de l'être. "



RETOUR ACCUEIL