Découvrir ou revisiter des pensées qui nous invitent à modifier notre regard sur la vie ou le monde. C'est ce que propose Vent propice dans ce type de rencontres.
   
  
       ETRE FEMME ET ECRIRE SUR L'ISLAM,       Olfa Youssef   
 Olfa Youssef est né à Sousse et enseigne à l'Université de Tunis. Elle s'est fait connaître par son approche critique du discours religieux. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le statut de la femme en islam et propose une approche ouverte et sans tabous des textes sacrés, permettant une nouvelle lecture de la tradition musulmane.
Olfa Youssef est également fortement engagée dans la vie politique et sociale de son pays, notamment près des jeunes. 
 Les livres 
 
Traduit de l'arabe : 
. Démunies de raison et de religion, éditions Sahar 2003 
. Désir des dimensions spirituelles et psychiques des piliers de l'islam, éditions Nirvana 2012 
. Sept controverses en Islam : parlons-en ! éditions Elyzad 2016 
Ecrit directement en français : 
. Le Coran au risque de la psychanalyse, éditions Albin Michel 2007  
	 
     
     
  
   
  
       VENIR D'AILLEURS, ECRIRE EN FRANCAIS   
Ils viennent des Caraïbes, d'Afrique, de Grèce, de Hongrie. et ont choisi d'écrire en français. Leurs ouvres témoignent d'une relation amoureuse, passionnée ou conflictuelle avec notre langue.  
 L'intervenant
Bernard Magnier,journaliste  littéraire et directeur de la collection « lettres africaines » aux éditions Actes Sud est un spécialiste des littératures d'Afrique et des  littératures métisses. Il est concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l'étranger et est notamment programmateur du festival «Littératures métisses» d'Angoulême
	  
	 
     
     
  
   
  
       QUESTIONNEMENTS SUR NOTRE TEMPS  :         LIMITE et DÉMESURE 
          Le Thème 
      
	  
Diminution inexorable des ressources, obsession de la croissance : dans un monde fini, comment penser la limite?  
Toute la pensée grecque est un effort héroïque de refuser la démesure, qu'en est-il aujourd'hui ? 
 Les intervenants
Geneviève Azam, économiste, est membre du conseil scientifique d'Attac. Elle a été enseignante -chercheuse à l'université Toulouse Jean-Jaurès.
Françoise Valon, philosophe spécialiste de Platon, a été professeur de philosophie politique à l'université Toulouse Jean-Jaurès
	  
	 
     
     
  
   
  
      SIMONE WEIL ou l'expérience de la nécessité
          Le livre 
      
	  
Philosophe, militante politique et résistante, Simone Weil fut en son temps une lanceuse d'alerte. Sa pensée, sa clairvoyance, ses propositions pour réformer la société sont plus que jamais d'actualité.
Paru aux éditions « Le passager clandestin », dans le collection des précurseurs de la décroissance, le livre de Geneviève Azam et Françoise Valon présente l'apport de Simone Weil à la pensée politique de la décroissance.
 Les auteures 
Geneviève Azam, économiste, est membre du conseil scientifique d'Attac. Elle a été enseignante -chercheuse à l'université Toulouse Jean-Jaurès.
Françoise Valon, philosophe, a été professeur de philosophie politique à l'université Toulouse Jean-Jaurès