Vent Propice Le Rial Vaour

C'est à la demande de nombreux participants à ses rencontres que Vent propice organise des lectures musicales autour de textes d'écrivains-es étrangers.



Victor del Arbol
Soiré poétique franco-algérienne

"La poésie est tout ce qui reste à l'homme pour proclamer sa dignité" nous dit le grand poète maghrébin, Abdellatif Laâbi. C'est dans cet esprit que « Vent propice » et l'association « Les Amis d'Averroès » de Toulouse proposent une rencontre poétique entre des voix des deux rives de la Méditérannée.
Avec les poètes Hamid TIBOUCHI, Madjid KAOUAH et Christian Saint-Paul. Accompagnement musical Thierry Di Filippo


Victor del Arbol
L'écrivaine algérienne MAÏSSA BEY

Concert-lecture sur des textes de la nouvelle "Sous le jasmin la nuit" de Maïssa Bey avec Alima Hamel (chant,lectures), Lina Lamont (contrebasse), Camille Sabatier (violon) » à l'initiative des Alteliers du Monde


Victor del Arbol
L'écrivain polonais ANDRZEJ STASIUK

« Lire Stasiuk, c'est se lancer dans un périple sans fin aux confins de l'Europe. se confronter à une vision sans concession mais non sans tendresse des rapports entre les hommes ».

Récits parus dans « Fado » (Christian Bourgois 2009).
A l'accordéon : Dany Deluga
Victor del Arbol
L'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi ADICHIE

« Lire les nouvelles de Chimamanda Ngozi ADICHIE, écrivaine talentueuse, c'est vivre des scènes sensibles, pertinentes, profondes et colorées de la vie au Nigéria ».

Nouvelles parues dans le recueil « Autour de ton cou » (folio Gallimard 2015) .
Au balafon : Baba Diabate
Au bolon/calebasse : Yves Bangoura