Vent Propice Le Rial Vaour

L'association Vent propice a choisi de partir ailleurs, sur les traces d'écrivains-es pour être à l'écoute des voix du monde, s'ouvrir à d'autres pensées, aborder sans préjugés d'autres cultures et sortir des enfermements.
Les rencontres qu'elle organise en collaboration avec des éditeurs et des libraires sont donc d'abord une invitation à un voyage de la pensée, à un élargissement des horizons pour habiter encore plus pleinement nos vies.

► Rencontres   "Poésie et lectures musicales"
► Rencontres   "S'ouvrir à d'autres pensées"

Leonardo Padura
LEONARDO PADURA

Le livre "La transparence du temps"
A travers l'enquête de Mario Conde, inspecteur mythique, sur une mystérieuse statue de la Vierge noire, Leonardo Padura entraîne le lecteur dans un voyage singulier dans le temps et dans l'histoire. Mais c'est aussi l'occasion pour lui de dresser un magnifique tableau de La Havane, de s'intéresser au milieu des marchands d'art et d'évoquer la grande misère de certains bidonvilles de banlieue.
Leonardo Padura est publié aux éditions Metailié.



L'auteur Leonardo Padura
Leonardo Padura est né en 1955 à La Havane et y vit toujours. Romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma, il a obtenu de nombreux prix pour son ouvre. Ses deux derniers romans : « L'homme qui aimait les chiens »(2011) et « Hérétiques » (2014) l'ont placé dans les grands noms de la littérature mondiale.
Ahmed-Marzouki_Rencontre
AHMED MARZOUKI,      Paroles d'un survivant

Le livre "Tazmamart, Cellule 10"
Tazmamart, Cellule 10, un récit très pudique de son enfouissement pendant plus de 18 ans avec 57 autres personnes dans un bagne secret, construit spécialement pour les faire mourir à petit feu, sur ordre du roi Hassan II du Maroc.
Ecrit avec l'aide du journaliste Ignace Dalle, Tazmamart Cellule 10 est d'abord publié au Maroc par Tarik éditions. Le livre est rapidement devenu l'un des plus grands succès de librairie (100 000 exemplaires vendus à ce jour). Il est édité aujourd'hui en France par les éditons Les éditions Elyzad


Ahmed-Marzouki
Ahmed Marzouki est né en 1947 à Bouâjoul, dans le Prè-Rif au Maroc. Officier-instructeur, il se retrouve à Skhirat lors du coup d'Etat en juillet 1971. Il est arrêté puis déporté au bagne de Tazmamart. Après sa libération en 1991, il entreprend des études de droit et s'engage dans la défense des droits de l'homme. Il a reçu le Prix du Mérite de la Fondation Ibn Roshd de la Pensée en 2015.
Editions Elysad
ELISABETH DALDOUL éditrice à Tunis, AZZA FILALI écrivaine tunisienne

Les éditions Elyzad
Les éditions Elyzad sont nées à Tunis en 2005 dans un contexte politique pesant, face à la censure et à la « douce » asphyxie dans laquelle le pays se trouvait, Elisabeth Daldoul choisi de faire entendre les voix des romanciers, « qui disent la parole étouffée et explorent l'âme humaine dans toute sa nudité ». Ce choix s'est accompagné d'un défi : faire circuler les textes du Sud vers le Nord pour inverser une dynamique profondément ancrée

Azza FILALI
Romancière et médecin, Azza Filali vit à Tunis. Elle a publié une dizaine d'ouvrages dans lesquels elle dresse un portrait sans concession de son pays. Ont paru aux éditions Elyzad : "L'heure du cru", "Ouatann", "les Intranquilles" et un recueil de nouvelles "De face et sans chapeau". Depuis la révolution de 2011, elle écrit également dans la presse.
Marc Crépin
KARLA SUARÉZ

L'auteure
Karla Suàrez est née à La Havane en 1969. Elle vit actuellement à Lisbonne. Elle a notamment publié "Tropique des silences" et "La Havane année zéro" (éditions Métaillé). Elle a fait partie de la sélection des 39 meilleurs jeunes auteurs latino-américains du Hay Festival.
Karla Suàrez est publiée aux éditions Métailié


Le livre "Le fils du héros"
Ernesto a 12 ans lorsqu'on lui annonce la mort de son père dans les troupes cubaines envoyées en Angola. Il se voit alors obligé de devenir « le fils du héros ». Oscillant entre passé et présent, Karla Suàrez trace avec talent, sensibilité et lucidité le portrait d'une génération écrasée par une vision héroïque de l'histoire et qui a dû construire ses propres voies pour élucider le passé et trouver sa liberté.
Sara Rosenberg
CHARLES JULIET

L'auteur et son oeuvre
Qu'il s'agisse de poèmes, de prose, de journaux, de récits, toute l'oeuvre de Charles Juliet est tournée vers la quête intérieure et la recherche du sens dans une écriture épurée et remarquable.

L'essentiel de son oeuvre est publiée aux éditions POL.


Parmi les textes les plus connus "l'année de l'éveilé", "Lambeaux", ses journeaux dont le dernier "Apaisement" et toute son oeuvre poétique dont le dernier recueil "Moissons".

En savoir plus France Culture.
Karim Kattan
KARIM KATTAN

L'auteur
Karim Kattan est né à Jérusalem en 1989 et vit entre Bethléem et Paris où il poursuit des études. Il a fondé l'association El-Atlal, un projet de résidence d'artistes et d'écrivains à Jéricho en Palestine.

Le livre
"Préliminaires pour un verger futur publié en octobre 2017 aux éditions Elyzad est son premier recueil de nouvelles. Dans ces nouvelles écrites dans une langue très actuelle autour de la Palestine d'aujourd'hui et de son futur, chacun des personnages tente, loin de la terre natale ou de la langue maternelle interdite, de forger son identité.
Mohamed Nedali
MOHAMED NEDALI

L'auteur"
Longtemps professeur de français à Tahennaoute, près de Marrakech, Mohamed Nedali se consacre désormais entièrement à l'écriture. A travers ses livres, il dresse un portrait sans concession de son pays très éloigné d'un paradis touristique et il livre une approche vécue de la réalité sociale.

Les livres
Quelques uns de ses livres publiés aux éditions de L'aube :
"Triste jeunesse", "Le jardin des pleurs", "La maison de Cicine", "Evelyne ou le djhad"

Marc Crépin
MARC CREPIN

L'auteur
Marc Crépin est journaliste, spécialiste des questions internationales. Depuis 2012 il a couvert l'actualité en Russie et en Europe de l'Est et a notamment été correspondant à Moscou pour les chaînes de Radio France pendant 4 ans.

Le livre
"Métamorphoses de la Russie depuis 1953" publié aux Editions ateliers Henry Dougier .. raconte de la mort de Staline à la crise de l'Ukraine, quelles mutations tangibles a connu la Russie depuis un demi-siècle ? Effondrement de l'URSS, coups d'Etat, égarements économiques, annexion de la Crimée.12 témoins racontent et décryptent cette période-clé qu'ils ont vécue et parfois même orchestrée.

Magid Cherfi
MAGID CHERFI

L'auteur et une rencontre "particulière"
Magyd Cherfi est chanteur, parolier du groupe Zebda et écrivain.
Arabe ou Français, indigène ou fils de la République ? C'est avec rage et jubilation, dérision et tendresse que Magyd Cherfi aborde les questions d'identité, d'intégration des immigrés, de vie des quartiers.Il va jusqu'au bout de sa plume et de son talent pour nous dire nos quatre vérités dans son dernier livre Ma part de gaulois
Magyd Cherfi a donné son spectacle "Longue aleine" qui s'inspire largement de "Ma part de gaulois" dans la commanderie de Vaour en association avec la librairie le Tracteur savant et L'été de Vaour

Les livres
Titres parus aux éditions Actes Sud : " Ma part de gaulois" "Livret de famille" "La Trempe",

Mahmoud Chokrollahi
MAHMOUD CHOCKROLLAHI

Les livres
A travers ses romans et nouvelles, l'auteur construit un univers singulier entre réel et imaginaire, fait appel à des images de la culture orientale et aux fantômes du passé.
Quelques titres parus aux éditions du Soupirail :
"La Ruche ", "Le Cri", " L'heure bleue"

L’auteur
Mahmoud Chokrollahi est né à Qom en Iran et vit à Paris. Ecrivain et cinéaste il a réalisé plusieurs films et a créé en 1995 une société de production et de diffusion de films.
Victor del Arbol
MAÏSSA BEY

Les livres
Dans une abondante bibliographie, nous avons retenu quelques titres tous parus
aux éditions de L'Aube
nous avons retenu quelques titres :
"Sous le jasmin, la nuit", "Nouvelles d'Algérie ", "pierre sang papier ou cendre",
" Entendez-vous dans les montagnes", "Hizya" .

L’auteur
Dans une prose lumineuse, tendue, sensible et pleine d'humanité, Maïssa Bey dit l'Algérie, son histoire et sa société.
Maïssa Bey vit à Sidi-Bel-Abbès dans l'Ouest Algérien où elle a longtemps enseigné le français.
Elle a reçu en 2006 le grand prix des libraires algériens pour l'ensemble de son oeuvre.

Victor del Arbol
MILOUD ZAATER

Algérie 2016 : état des lieux
Au lendemain de l'indépendance l'Algérie s'est rêvée tête de pont des non-alignés et à l'avant-garde de tous les combats de libération. Comment cet enthousiasme et ce fol espoir se sont-ils fracassés pour déboucher sur une guerre civile et la montée inexorable de l'islamisme ? Miloud Zaater évoque cette histoire récente de l'Algérie et toutes ses conséquences sur la vie des quartiers en France.

L’auteur
Miloud Zaater est ancien journaliste algérien à « Alger républicain » et historien vit actuellement à Toulouse. Il est l'auteur d' «Algérie : de la guerre à la guerre» L'harmattan 2004 /////
Victor del Arbol
DANIEL ARSAND

Le livre "Un certain mois d'avril à Adana"
C'est par la littérature que Daniel Arsand a choisi de faire revivre le peuple arménien et toute une époque. Son livre évoque le destin des hommes et des femmes d'Adana, cette ville de Cilicie, dont le paisible quotidien bascula en avril 1909.


L’auteur
A la fois écrivain et éditeur du domaine étranger chez Phébus, Daniel Arsand est l'auteur notamment de « la province des ténébres », « en silence » , « que tal », tous parus chez Phébus
Victor del Arbol
VICTOR DEL ARBOL

Les livres
. "Toutes les vagues de l'océan" Actes Sud . Ce roman noir remarquablement construit déroule dans une vaste fresque la révolution russe, la guerre civile espagnole, les grandes utopies du XXe siècle et le destin d'une famille déchirée.
. Du même auteur, ont paru dans la collection "Babel noir" « La Tristesse du samouraï »(2012, prix du polar européen 2012 du Point), « La Maison des chagrins » (2013)



L’auteur
Victor del Arbol est né à Barcelone en 1968. Après avoir étudié l'histoire, il travaille dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne. Il amorce une carrière d'écrivain en 2006.
Sara Rosenberg
LEONARDO PADURA

Les livres
Il est l'auteur, entre autres, d'une tétratologie intitulée les quatre Saisons . mais aussi du Palmier et l'étoile, de L'homme qui aimait les chiens et d'Hérétiques . Il est également l'auteur du scénario du film Retour à Itaque, réalisé par Laurent Cantet.
Leonardo Padura est publié aux éditions Metailié.



L’auteur
Né en 1955 à la Havane, Leonardo Padura est romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma. De sa série de polars à ses oeuvres plus complexes, L.Padura s'affirme comme un esprit libre et critique.
FrançoisXavierFauvel
FRANCOIS XAVIER FAUVEL

Les livres
. Le Rhinocéros d'or, histoires du Moyen-Âge africain ( Alma 2013).
Le passé de l'Afrique est en grande partie oublié et sous-estimé pourtant des VIIIème au XVème siècle de brillantes civilisations ont existées qui confirment que dans le monde d'alors l'Afrique jouissait d'une renommée considérable de l'Europe à la Chine.

. Une histoire de l'Afrique du Sud (Points histoire 2013)
. La mémoire aux enchères, l'idéologie afrocentriste à l'assaut de l'histoire (Verdier 2009)

L'auteur
François-Xavier Fauvelle-Aymar, historien et archéologue, spécialiste de l'Afrique, est directeur de recherches au CNRS. Ses travaux portent sur l'histoire du peuplement de l'Afrique et l'histoire et l'archéologie de l'Afrique ancienne et médiévale.
En savoir plus France Culture
Sara Rosenberg
SARA ROSENBERG

Le livre : UN FIL ROUGE
« Un fil rouge », paru en Espagne en 1998,  raconte l’histoire de Julia Berenstein, une jeune femme engagée dans l’action révolutionnaire dans l’Argentine des année 70. Alors qu’elle a disparu, son ami d’enfance, Miguel, entreprend de faire un film sur elle et part à la rencontre de ceux qui ont croisé son chemin.
 « Un  fil rouge » est une réponse romanesque aux interrogations que pose la dictature sur la nature de l’engagement, la compromission, la culpabilité, l’absence… dans un contexte de lutte armée et de « guerre sale ».

L’auteur
Ecrivaine, dramaturge et artiste visuelle, Sara Rosenberg est née en Argentine (Tucuman) et réside actuellement à Madrid. Elle a publié à ce jour 4 romans. Militante politique arrêtée dans les années 70 en Argentine et emprisonnée 3 ans, elle affirmait dans un entretien : « nous continuons dans le registre de l’utopie afin de transformer la souffrance en action, en littérature, en vie » .
Editions La contre allée
Nicolas Rouille
MIQUIEL DE PALOL

Les livres : LE JARDIN DES SEPT CREPUSCULES

« Phrixos le fou », premier tome de la série, nous donne à lire les 3 premières des 7 journées passées en compagnie d'une communauté sibylline. Un verre de cognac à la main, vous voilà confortablement installé dans un fastueux salon entouré des puissants de ce monde, à l'abri dans un château recelant une foule de mystères. Dehors, c'est la guerre nucléaire. Il ne vous reste qu'à écouter les histoires de ces hommes pour entrer au sein du "Jardin des 7 crépuscules", cet immense coup de folie romanesque. « A bord du Googol », et pour deux autres jours, les histoires reprennent. Les orateurs nous embarquent cette fois à bord du Googol, navire ultra sophistiqué commandé par l'Institut, un nébuleux service d'espionnage. L'imaginaire est sans limite, l'intrication des récits constante et à chaque instant le dénouement se dérobe quand il semble à portée

L’auteur
Miquel de Palol, architecte, écrivain et poète catalan, né à Barcelone, est l'auteur d'une soixantaine de romans, poèmes, essais. Parmi les plus connus le "jardin des sept crépucules" est paru aux éditions Zulma en 2013.
Editions Zulma
Nicolas Rouille
RODOLPHE BARRY

Le livre

Une vie tout en brisures, passée du chaos à la lumière, tel est le parcours de Raymond Carver retracé dans "Devenir Carver" : la vie d'un homme qui s'est « épuisé », avec ses fragilités et ses excès, à devenir écrivain, l'un des plus importants de sa génération et dont l'écriture sobre et précise fascine toujours.

L’auteur
Rodolphe Barry a écrit un essai et a réalisé un film sur son ami l'écrivain, poète et dramaturge, Charles Juliet. Il a aussi publié un recueil de nouvelles ''Entre les rounds'' (Editions La passe du vent).
Editions Finitude
Nicolas Rouille
NICOLAS ROUILLE

Le livre : LE SAMOVAR

LE SAMOVAR est la chronique d’un an de vie d’un squat et de ses occupants, vue de l’intérieur avec lucidité et humour. Balayant les préjugés sans jamais tomber dans l’angélisme, ce roman invite à un voyage entre les mailles du système.

L’auteur
Nicolas Rouillé est né à Caen en 1971. Après trois années d’études à Toulouse, il plaque tout pour partir en voyage. A son retour, il bifurque vers l’écriture. Curieux des modes de vie alternatifs, il explore les réseaux collectifs à Toulouse et ailleurs.
Editions Moisson Rouge
Alfons Cervesa
ALFONS CERVERA

Les livres

Dans le cycle romanesque consacré à la mémoire des vaincus, plusieurs romans ont été traduits en français : "MAQUIS" paru en 2010, "CES VIES LA" paru en 2011 et "LA COULEUR DU CREPUSCULE" qui vient de paraître. Ces romans reconstituent la vie du village natal de l'écrivain à différents moments de l'époque contemporaine et s'attachent à faire revivre les aléas de la vie quotidienne dans une période douloureuse. .

L’auteur
Alfons Cervera est écrivain, universitaire responsable du « Forum de debates » à l'université de Valencia et journaliste. Depuis les années 90, il consacre son travail d'écrivain à la mémoire de la guerre et l'après guerre civiles espagnoles, ceci en résonance avec le besoin de récupération de la mémoire qui travaille la société espagnole. Alfons Cervera s'attache à faire revivre la mémoire des vaincus, « le peuple des sans nom », et il fut l'un des premiers « à mettre en lumière cette sourde résistance populaire .
Editions La fosse aux ours