Vent Propice Le Rial Vaour

C'est à la demande de nombreux participants à ses rencontres que Vent propice organise des lectures musicales autour de textes d'écrivains-es étrangers.



Poesie pendant le confinement
POESIE pendant le confinement
« A chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d'avenir » René Char
A l'heure des rencontres empêchées, l'équipe de Vent propice a proposé, avec une lettre hebdomadaire, un choix à plusieurs mains de textes qui nous ont invités à sauvegarder notre pouvoir d'Imaginaire.
Traverser les épreuves et se laisser traverser par des paroles d'ailleurs et de partage. Que nos temps suspendus trouvent encore à se nourrir de ces voix nécessaires.
  Lettre 1
  Lettre 2
  Lettre 3
  Lettre 4
  Lettre 5-fin

Capitaine Alexandre
Marc Alexandre Oho Bambe

Marc Alexandre Oho Bambe, dit CAPITAINE ALEXANDRE, slameur, poète et romancier. Il sème des notes et des mots de résistance et de paix, de mémoire et d'espoir sur les scènes du monde entier. Au Rial, accompagné de Alexis Kowalczewski, Capitaine Alexandre dit les textes de son recueil « De terre, de mer, d'amour et de feu » paru aux éditions Mémoire d'encrier
Parmi ses livres : "De terre, de mer, d'amour et de feu" 2017, "DiênBiênPhù", 2018; "Ci-gît mon cour", 2018; "Fragments", 2019
Aurelia Lassaque
Aurelia Lassaque, poétesse occitane

Aurélia Lassaque a donné de nombreux spectacles et lectures poétiques à travers le monde (Europe, Etats-Unis, Amérique Latine, Afrique, Asie.) dont l'originalité tient à la rencontre du texte et du chant.
Ses recueils de poèsie, « Pour que chantent les salamandres » et « En quête d'un visage » sont publiés aux éditions Bruno Doucey et traduits en plusieurs langues.
Aurélia Lassaque collabore actuellement avec le réalisateur Guiseppe Schillaci à la réalisation d'un vidéo-poème dans le cadre du projet MaTerre à Matera (Italie), Capitale Européenne de la Culture 2019.

Victor del Arbol
Soirée poétique franco-algérienne

"La poésie est tout ce qui reste à l'homme pour proclamer sa dignité" nous dit le grand poète maghrébin, Abdellatif Laâbi. C'est dans cet esprit que « Vent propice » et l'association « Les Amis d'Averroès » de Toulouse proposent une rencontre poétique entre des voix des deux rives de la Méditérannée.
Avec les poètes Hamid TIBOUCHI, Madjid KAOUAH et Christian Saint-Paul. Accompagnement musical Eugénie URCH.


Victor del Arbol
L'écrivaine algérienne MAÏSSA BEY

Concert-lecture sur des textes de la nouvelle "Sous le jasmin la nuit" de Maïssa Bey avec Alima Hamel (chant,lectures), Lina Lamont (contrebasse), Camille Sabatier (violon) » à l'initiative des Alteliers du Monde


Victor del Arbol
L'écrivain polonais ANDRZEJ STASIUK

« Lire Stasiuk, c'est se lancer dans un périple sans fin aux confins de l'Europe. se confronter à une vision sans concession mais non sans tendresse des rapports entre les hommes ».

Récits parus dans « Fado » (Christian Bourgois 2009).
A l'accordéon : Dany Deluga
Victor del Arbol
L'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi ADICHIE

« Lire les nouvelles de Chimamanda Ngozi ADICHIE, écrivaine talentueuse, c'est vivre des scènes sensibles, pertinentes, profondes et colorées de la vie au Nigéria ».

Nouvelles parues dans le recueil « Autour de ton cou » (folio Gallimard 2015) .
Au balafon : Baba Diabate
Au bolon/calebasse : Yves Bangoura