Vent Propice Le Rial Vaour
Découvrir ou revisiter des pensées qui nous invitent à modifier notre regard sur la vie ou le monde. C'est ce que propose Vent propice dans ce type de rencontres.

SCIENCES HUMAINES, AUTEURS ACCUEILLIS
FRANCOIS XAVIER FAUVEL
FRANCOIS XAVIER FAUVEL, spécialiste de l'Afrique
Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2013

François-Xavier Fauvelle, historien et archéologue est professeur au collège de France. Ses travaux portent sur l'histoire du peuplement de l'Afrique et l'histoire et l'archéologie de l'Afrique ancienne et médiévale.
Olfa Youssef
OLFA YOUSSEF, essayiste tunisienne
Prix Zoubeida Bchir 2019

Olfa Youssef est né à Sousse et enseigne à l'Université de Tunis. Elle s'est fait connaître par son approche critique du discours religieux. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le statut de la femme en islam et propose une approche ouverte et sans tabous des textes sacrés, permettant une nouvelle lecture de la tradition musulmane.
Limite et Demesure
BERNARD MAGNIER , «Venir d'ailleurs, écrire en français »

Ils viennent des Caraïbes, d'Afrique, de Grèce, de Hongrie. et ont choisi d'écrire en français. Leurs ouvres témoignent d'une relation amoureuse, passionnée ou conflictuelle avec notre langue. Bernard Magnier, journaliste littéraire est un spécialiste des littératures d'Afrique et des littératures métisses.
Simone Weil
GENEVIEVE AZAM ET FRANÇOISE VALON
Présentation de leur livre sur la philosophe SIMONE WEIL

Geneviève Azam, économiste, enseignante -chercheuse à l'université Toulouse Jean-Jaurès. Françoise Valon, philosophe professeure de philosophie politique à l'université Toulouse Jean-Jaurès .
Rencontre-débat sur l'apport de Simone Weil à la pensée politique de la décroissance.
Limite et Demesure
GENEVIEVE AZAM ET FRANÇOISE VALON
Rencontre -débat sur le thème « Limite et démesure »

Diminution inexorable des ressources, obsession de la croissance : dans un monde fini, comment penser la limite? Toute la pensée grecque est un effort héroïque de refuser la démesure, qu'en est-il aujourd'hui ?